Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Twit, twit, c'est le printemps !

10 Avril 2009, 08:50am

Publié par Blogmestre

Bonjour,


Depuis mon clavier, j'entends les petits oiseaux chanter très fort en ce printemps pour couvrir le vent d'autan qui sévit dans mon jardin. Leurs cui, cui  frénétiques font écho aux twit twit du réseau virtuel où là aussi il y aurait quelques vents forts et même des bourrasques.


Ainsi, comme cela était prévisible JiWiX a disparu du radar. Ce produit existe encore et l'équipe travaille, certes tardivement, sur l'un des points négatifs que j'avais soulevé : l'agression publicitaire (Ce site s'assagit et progresse techniquement, il réapparaitra donc bientôt dans l'écran du radar ; personnellement, je l'utilise tous les jours).


Mais le point qui a attiré mon attention, vous l'avez compris c'est l'incroyable progression de Twitter. J'ai pris connaissance de ce produit de « micro-blogging » créé par Jack Dorsey, Biz Stone, and Evan Williams en Mars 2006 et lancé en grandeur nature en juillet, bien avant même que La Mélée ne manifeste son intérêt et sensibilise la région en février 2008.

Avec Twitter, certes vous pouvez rester hyper-connecté avec vos amis et savoir en permanence ce qu'ils fabriquent, mais le meilleur c'est que vous pouvez à tout moment arrêter de les épier. Vous pouvez même éteindre votre portable. Vous restez donc maître de votre flux d'informations et évitez ainsi de vous y noyer...


Pour jouer avec, il vous suffit donc d'un téléphone portable et vous disposez de 140 caractères, pas un de plus !  Tout cela pour répondre à une seule et même question que le Monde entier se pose en permanence : Que fais-tu en ce moment ?


Alors vous pouvez être perplexe comme moi sur son utilisation. Visionnez donc cette vidéo sous-titrée dans la langue de votre choix, même en Breton si vous le désirez !

On s'interroge d'autant plus sur le pourquoi Facebook a été intéressé par l'achat en novembre dernier de Twitter, même en monnaie de singe.

Mais, lorsque Google s'y intéresse en avril 2009, est-ce par l'attrait que peut représenter l'allure de cette courbe ?


Voit-on, dans ce décollage soudain, un buzz furtif ? Sachant que l'ensemble de la population des internautes au niveau mondial s'interroge comme nous sur l'utilité réelle de cet outil et y visionne donc la vidéo ci-dessus pour tenter de comprendre.

Les investisseurs quant à eux cherchent toujours le modèle économique de cette entreprise basée à San Francisco. Sont-ils à l'affût du jackpot 2009 ?

Assiste-t-on là à la naissance d'une magnifique bulle qui va bientôt exploser ? L'avenir nous le dira.


Cordialement

Jacques Le Bris

Commenter cet article