Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Mars en avril… Ne nous découvrons pas d’un fil.

9 Avril 2009, 11:15am

Publié par Blogmestre

Bonjour,


Mars faisant la une en avril, pour une révolution, ce peut être une vraie révolution.

En effet, l'entreprise, connue par le produit phare créé par Monsieur Mars (il a existé), la fameuse barre Mars, vient de s'engager à utiliser du cacao acheté en totalité de façon durable à l'horizon 2020 selon la démarche équitable.

On croit rêver.

Décidément, oui : nous le pouvons !

Serait-ce là une première retombée tangible de l'effet OBAMA ; cet homme politique miraculeux qui écrit ce qu'il fait, fait ce qu'il écrit et le prouve comme une entité certifiée ISO 9001.

En France, où il y a du rififi au MEDEF à propos de rémunération équitable et raisonnable et où les Politiques continuent à palabrer dans le vide et à émettre des promesses immédiatement oubliées, on semble déjà largué à des années lumières.


De son côté, convoqué au G20, OBAMA a joué le jeu, il est venu. Mais il a écrit auparavant qu'il allait s'occuper sérieusement de développement durable. Or, cet Homme providentiel semble ne pas se tromper, ni de priorité, ni de combat.

Ceci me rappelle l'avertissement que Monsieur Alain BENETEAU a donné en conclusion du Colloque « Agir sur le Climat » le 8 avril 2009  à Toulouse : les Américains vont prendre le flambeau du développement durable à Copenhague.  

Ils vont surprendre ainsi tout le monde, surtout ceux qui ne font toujours rien en attendant que les autres bougent.


Restons cependant vigilants, car l'annonce de Mars peut n'être qu'un énorme coup de barre, un simple « verdiment » de base, si l'impressionnant buzz généré était son seul objectif.

Et malheureusement la peste a la vie dure en Amérique, si l'on se réfère au billet que je vous invite à lire sur l'H.R. 875, surtout si vous êtes comme moi intellectuellement indiscipliné.


Cordialement

Jacques Le Bris

 

Commenter cet article