Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

399 ABD 76

22 Mars 2009, 21:23pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Bientôt, nous fêterons le centième anniversaire du premier braquage d'une banque à l'aide d'une automobile. La banque n'était pas n'importe laquelle puisqu'il s'agissait de la Société Générale. Déjà ! Il faut signaler tout de même qu'à l'époque les brigands n'étaient apparemment pas à la tête de l'établissement comme aujourd'hui.

En 1911, la voiture utilisée par Jules Bonot et sa bande pour commettre ce forfait était une Delaunay-Belleville, une automobile de haut standing puisque cette marque était la préférée du Tsar de Russie !


Par la suite, les malfrats ont utilisé des modèles réputés rapides et fiables. Ainsi la liste est longue et a suivi l'évolution de la technologie. Parmi d'autres et mis à part les camionnettes, voire des cars, utilisés par certains pour des usages à caractère pervers, on y trouve des modèles mythiques comme :
  • la traction avant 
  • la DS 
  • la BMW   avec le gang du même nom
  • etc.
Une exception apparait en mars 2009 avec un modèle Renault qui jusque là n'attirait guère l'attention. La Modus !
En effet, selon le père d'Elise ANDRE, c'est une voiture de ce type qui aurait été utilisée au moment de son  3iéme enlèvement depuis sa naissance (il y a à peine 3 ans et demi !!!).
La plaque minéralogique "399 ABD 76" a même été citée à cette occasion. Cette voiture semble exister puisqu'elle aurait été flashée et même poursuivie par un hélicoptère... Depuis, plus de nouvelle ! S'agit-il d'un mirage ?
Alors que l'on commence à se poser la question du  bien fondé de l'usage de la procédure du plan alerte enlèvement en cette 8° occasion, pour Renault, cette publicité involontaire s'avérera-t-elle bénéfique pour relancer ce modèle qui se fond tellement bien dans le paysage qu'on ne le voit pas ? Gageons que les publicitaires vont trouver là une nouvelle source d'inspiration.
Après tout, il est probable que la plaque n'existe pas. Sinon, son propriétaire pourrait bien être alors ... L'Homme Invisible !

Cordialement
Jacques le Bris
P.S. : La voiture existait bien. Elle a été retrouvée parquée dans une avenue de Montpellier, c'était une voiture de location.

Commenter cet article