Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

La roue tourne

14 Mars 2009, 08:58am

Publié par Blogmestre

Bonjour,


La roue de la fortune a tourné au grand casino mondial en cette année de crise.


Ceux qui ont le plus perdu sont ... les milliardaires eux-mêmes. Recensés 1125 l'an passé, ils ne sont plus que 793 aujourd'hui.


Du point de vue de la répartition géographique, les USA en ont perdu une centaine, même si New York reste leur camp de concentration principal.


On remarquera que l'Autriche (paradis fiscal) est l'un des seuls pays qui progresse en terme de nombre de milliardaires au même titre que le Nigéria !


Ils ont perdu ces 12 derniers mois l'équivalent de 1 400 000 000 000,00 US $.

Le TOP 20 des Milliardaires en dollars de la planète selon FORBES était établi en 2008 comme suit :


Nom (Nationalité/  Secteur économique)

Fortune

Age

1. Warren Buffett (USA/Fond d'investissement)

62 

77

2. Carlos Slim (Mexique/ Télécommunications)

60

68

3. Bill Gates (USA/ Informatique)

58

52

4. Lakshmi Mittal (Inde/ Industrie)

45

57

5. Mukesh Ambani (Inde/ Industrie)

43

50

6. Anil Ambani (Inde/ Industrie)

42

48

7. Ingvar Kamprad (Suède/ Ikéa)

31

81

8. KP Singh (Inde/ Immobilier)

30

76

9. Oleg Deripaska (Russie/ Aluminium)

28

40

10. Karl Albrecht (Allemagne/ Distribution)

27

88

11. Li Ka-Shing (Hong Kong/ Immobilier)

26,5

79

12. Sheldon Adelson (USA/ Immobilier)

26

74

13. Bernard Arnault (France/ Luxe)

25,5

59

14. Lawrence Ellison (USA/ Informatique)

25

63

15. Roman Abramovich (Russie/ énergie)

23,5

41

16. Theo Albrecht (Allemagne/ Distribution)

23

85

17. Liliane Bettencourt (France/ Cosmétique)

22,9

85

18. Alexei Mordashov (Russie/  industrie)

21,2

42

19. Prince Bin Talal Alsaud (Arabie Saoudite/ Famille royale)

21

51

20. Mikhail Fridman (Russie/ Banque)

20,8

43 


En 2009, voici le résultat des courses :


Nom (Nationalité/  Secteur économique)

Fortune

Age

1. Bill  William Gates III (USA/ Informatique)

40

53

2. Warren Buffett (USA/Fond d'investissement)

37 

78

3. Carlos Slim Helú (Mexique/ Télécommunications)

35

69

4. Lawrence Ellison (USA/ Informatique)

22,5

64

5. Ingvar Kamprad (Suède/ Ikéa)

22

83

6. Karl Albrecht (Allemagne/ Distribution ALDI)

21,5

89

7. Mukesh Ambani (Inde/ Industrie pétrochimie)

19,5

51

8. Lakshmi Mittal (Inde/ Industrie Acier)

19,3

58

9. Theo Albrecht (Allemagne/ Distribution ALDI)

18,8

87

10. Amancio Ortega (Espagne/Zara)

18,3

73

11. Jim Walton (Etats-Unis/ Wal-Mart)

17,8

61

12. Alice Walton (Etats-Unis/ Wal-Mart)

17,6

59

13. Christy Walton (Etats-Unis/ Wal-Mart)

17,6

54

14. S Robson Walton (Etats-Unis/ Wal-Mart)

17,6

65

15. Bernard Arnault (France/ Luxe LVMH)

16,5

60

16. Li Ka-shing (Hong Kong/ Immobilier)

16,2

80

17. Michael Bloomberg (Etats-Unis/ Média)

16,0

67

18. Stefan Persson (Suède/Industrie)

14,5

61

19. Charles Koch (Etats-Unis/ Industrie)

14,0

73

20. David Koch (Etats-Unis/ Industrie)

14,0

68



On s'aperçoit que :

- certains ont disparu du TOP 20, dont tous les Russes

- les survivants ont tous gagné un an

- la meilleure façon d'entrer dans ce club était encore d'hériter

- le secteur de la distribution y est très bien représenté (à ne pas confondre évidemment avec la redistribution des richesses)

 


Admirez leurs portraits

 




 

Pour mémoire Warren Buffett a perdu à lui tout seul 25 milliards de US$. A ce rythme il peut tenir encore un an et demi. Ah ! S'il avait su, il m'aurait donné un petit milliard, j'en aurais encore suffisamment pour vivre dans l'opulence, même si j'en avais perdu la moitié en étant moins averti que lui dans le domaine de la finance.



On notera aussi que Bill est certes le diminutif de William en anglais. C'est aussi la traduction de "facture", celle qu'il nous fait payer à tous de par le Monde.


Et c'est l'abréviation de "Billionaire" l'équivalent anglais de notre "Milliardaire". C'est donc normal qu'il reprenne la tête de ce peloton que son ami Warren lui avait subtilisée l'an passé.




Cordialement

Jacques Le Bris

Commenter cet article
F
Re Bijour,Ma réfléxion étant ce qu'elle est, si tout le monde voit sa fortune baisser, alors qu'un voit sa fortune stagner, c'est qu'inévitablement, il a effectué des investissements plus rentables que ses concurents. Vu que l'ensemble de la population à pris le bouillon de 30 à 50%, ce dernier a donc effectué, même s'il a moins qu'auparavant, des gains.A contrario, est il possible que ses investissements ait pu avoir été basés sur des valeurs réelles, comme le marché des valeurs refuges (Or, argent, diamants etc...) beaucoup moins sensibles aux décrochages monétaires que les autres valeurs elles-mêmes basées sur la seule monnaie.Mon avis est est que les os et la tentation sont des trucs pour les chiens, pas pour les hommes. Si la bourse est un échec, c'est parcequ'elle a effectuée longtemps sa croissance sur le virtuel et l'informatique, pas du tout sur la réalité des résulats et/ou des effectifs. La dérive sectaire de certains fonds de pension en sont la tristre révélation. Mais qui sont les véritables responsables ? Un BOTON moyen que tout le monde veut étriper et qui joue avec les nerfs de la droite conservatrice en effectuant son dernier grand coup d'éclat  (Obligation de promulguer une loi visant à limiter les revenus de ces patrons sachant que le MEDEF s'y oppose clairement et que l'UMP ne suivra pas visiblement ?). Ou un système social à la dérive basé sur un service public qui ne reconnais plus la notion de "service" autrement que par ses privilèges...Avons nous une réelle alternative ? La révolution ? Pour celà il faudrait que les gens aient vraiment faim, et on n'y est pas encore. La rébéllion, oui, elle existe, mais elle est naturellement contenue par le système. La réflexion ? C'est bien selon moi le dernier et seul levier qui nous reste. Il est clairement dépendant de notre motivation et de nos capacités à convaincre, sans pour autant détourner tous les regards des réalités...Quant à savoir si la richesse crée vraiment de la richesse, ce n'est selon moi qu'une question qui ne touche plus que la macro économie ou la pragmatique. De nombreux projets naissent aujourd'hui et vont dans le sens contraire de l'accumulation. Ils sont naturellement soutenus, et ne sont plus basés uniquement sur la notion de profit financier, mais bien davantage sur le profit collectif... A méditer...François.
Répondre
B
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Il me semble que je me suis largement exprimé sur le sujet que ce soit par ici ou par là... Et bien ailleurs.<br /> <br /> Cordialement<br /> JLB<br /> <br /> <br />
F
Il serait interessant de récupérer la carte de visite de Mr ELLISSON. Il n'a perdu que 1,5 Milliards de dollars alors que les autres ont pris un sacré bouillon... Un homme sage qui mériterait à être connu vous ne trouvez pas ?! A moins que ce soit un pingre qui déteste prendre des risques, et qui rend tout son argent inerte en le plaçant sans risques...A vous de juger.
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Si l'on vous suit dans cette échelle de valeurs, quelqu'un qui a eu 0 comme revenu pendant cette période de crise banquière peut-il être jugé encore plus sage ?<br /> La vraie question étant d'ailleurs : pourra-t-il le rester longtemps si l'on continue à le narguer de façon si ostentatoire ?<br /> <br /> Cordialement<br /> JLB<br /> <br /> <br />
H
j'ai beau fouiller... je ne me vois pas dans la liste... tant pis... ou tant mieux, comme ca, j'ai moins à pleurer....bon dimanche.
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes beaucoup trop sensible.<br /> <br /> Encore une fois, mon ami Bob TSUC ne nous a-t-il pas posé la bonne question sur notre réel degré de souffrance face à la crise ?<br /> <br /> Cordialement<br /> JLB<br /> <br /> <br />