Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Quand la Toile peut être un tissu solidaire

24 Février 2009, 17:55pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,


Une des conséquences de la crise actuelle visible sur la Toile, c'est objectivement le décrochage de Yahoo par rapport à Google.

On notera au passage la sensibilité très nette de Google aux Week-ends.


Les Internautes n'auront donc bientôt plus qu'une situation monopolistique, s'ils ne font pas attention. L'an passé, au mois d'août 2008, un concurrent a bien essayé de s'y attaquer frontalement. Les Internautes se sont montrés très, voire trop, exigeants et Cuil a sombré dans l'oubli après un buzz aussi prometteur que bref.

Pourtant les victimes de cette crise sentent bien qu'elle a été due à un excès de monoculture et de pensée unique. Elles recherchent tout naturellement dans la solidarité une voie pour la traverser et surtout s'en sortir.

D'autre part, il est notable qu'en France, si les banques font l'objet de beaucoup de sollicitudes de la part de l'Etat, les associations sont les principales victimes des restrictions des subventions.


Or, les Internautes français ont une possibilité très simple de rééquilibrer un peu les choses.

En effet, un moteur de recherche nous propose de partager les fruits publicitaires générés par l'utilisation de son site en sponsorisant une (ou plusieurs) association(s) de notre choix. Nos activités de recherche sur la Toile auront ainsi gratuitement un effet bénéfique auprès des associations tant utiles actuellement pour renouer les liens sociaux mis à mal par la cupidité de nos élites.

L'équipe qui gère ce site est très orientée Développement Durable pour avoir créé précédemment une lessive écologique et un potager pour citadin, d'où d'ailleurs le choix de son logo et même de son nom : HOOSEEK.

Alors cultivons notre jardin virtuel en sillonnant internet grâce à cet outil solidaire dont nous pouvons changer la partie active (actuellement Yahoo, Exalead) en fonction du terrain sur lequel nous œuvrons.

Soutenir ce genre d'initiatives, c'est notre meilleur moyen pour lutter contre les rapaces qui ne pensent qu'à introduire l'octroi sur ce réseau de communication encore libre.


Cordialement

Jacques Le Bris

 

Addendum septembre 2012

 

Le site HooSeek est fermé... Comme quoi l'aspect solidaire ne garantit pas la solidité. Une trace existe sur Wikipedia.

Comme la nature a horreur du vide, le nom de domaine a été repris par un site de...rencontre. Qui cherche finit par trouver... chaussure à son pied.


Commenter cet article