Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

L'Humanité victime de la Beauté !

22 Décembre 2008, 14:00pm

Publié par Blogmestre

Bonjour,

L'Humanité a toujours été sensible au beau et à la recherche de la perfection esthétique. Bien entendu, les hommes ont toujours été attirés par de belles courbes pour peu qu'elles soient féminines. Mais imaginer que le Monde allait sombrer dans une crise majeure parce que ses Dirigeants ont été hypnotisés par la beauté de courbes mathématiques, cela sort de l'entendement ! Surtout que cela a duré pendant plus de 20 ans !

Au siècle dernier, j'ai vécu à mon humble niveau, un tel phénomène. C'était à la fin des années 70 où l'ordinateur est arrivé sur les champs pétroliers. Avec ces ordinateurs, une nouvelle race d'ingénieurs a suivi dans le but de s'en servir et surtout de faire des enregistrements de données sur les caractéristiques des roches. Ceci bien entendu pour savoir avec clarté où se trouvait les ressources tant convoitées (pétrole, charbon, gaz, eaux chaudes, etc.)...

Nous savons tous, depuis les bancs de l'école, qu'un document bien présenté influe de façon bénéfique sur l'appréciation que peut en avoir le destinataire.  Alors ces beaux ordinateurs tout neufs produisaient de beaux documents avec des courbes magnifiques !
Sauf que rien n'attirait l'attention de l'opérateur sur la validité des données présentées ! Bref, de la très belle merde avait été produite, de façon inodore.
Heureusement à l'époque, ceux qui avaient un peu touché du doigt le métier du "logging" se sont aperçu très rapidement de la dérive et des risques encourus. Les malencontreuses décisions entrainées par ces "bullshits" ont donc été limitées et les conséquences circonscrites.

Dans la crise actuelle, notre élite de polytechniciens est allée installer de fort belles courbes mathématiques dans des ordinateurs très puissants pour absorber la sophistication de celles-ci dans le but d'attirer des gros clients vers les banques qui les employaient.
Ce qui est dramatique, c'est que personne, parmi ses têtes a priori bien faites, n'a vérifié qu'elles étaient bien reliées au monde réel.
Tant qu'elles attiraient le gogo, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. C'est tout ce qu'on leur demandait après tout. Alors,
pourquoi se serait-on posé des questions sur leur validité ?  Il suffisait d'être plus efficace que les concurrents dans la chasse aux gogos, un point c'est tout !
Le commun des mortels sentait cependant bien que tout n'était pas aussi rose que cela, il suffit de voir la courbe ci-dessous représentant le moral des Français avant que le mois d'octobre 2008 ne devienne celui de la grande révélation.


A croire que le message de la qualité "Plan-Do-Check and Act" n'est toujours pas arrivé dans le champ de perception de nos banquiers.
J'ai soudain un doute ! Auraient-ils compris qu'il leur fallait ne pas oublier de produire des chèques et des actes ? Les traducteurs auront encore dû faire une erreur du type de celle qui nous a fait perdre plusieurs décennies en traduisant bêtement les mots "quality control" en contrôle qualité, au lieu de maîtrise de la qualité.


Dans ce message, il y a bien le mot "check" qui veut dire ici vérifier. Cette phase importante dans toute activité a été apparemment occultée. Sinon au moins quelqu'un, en dehors des Arnaqueurs qui en étaient conscients, se serait aperçu que les titres diffusés étaient de la merde en barre !

Bref, nous sommes tous maintenant dans une belle merde ! Il nous faut désormais réagir.

Cordialement
Jacques Le Bris

Commenter cet article