Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

2010 au fil de l'eau

6 Mars 2010, 11:37am

Publié par Blogmestre

Bonjour,

Quelques jours avant le tremblement de terre de Haïti qui a fait plus de 222 500 morts le 12 janvier 2010, il y en eut un d'amplitude a peu près égale en intensité en Californie  au large d'Eureka* et qui n'a fait l'objet que de quelques tweets. C'est là toute la différence entre un pays pauvre et un pays riche, l'écart des conséquences dramatiques d'un même aléa tellurique.

Quant à celui qui eut lieu le 27 février 2010 au Chili dont on ressent encore les répliques quotidiennes des semaines après le premier choc, il fut 50 fois plus puissant que celui-ci d'Haïti. La terre en fut tellement remuée que, selon la NASA, son axe de rotation a changé et que les jours ont même raccourci... Est-ce là un des effets du réchauffement climatique ?
Il n'a fait "heureusement" qu'environ 800 morts du fait de normes de construction antisismique en vigueur. On remarquera quand même que ce sont des immeubles récents qui ont été ruinés, probablement parce que certains se sont montrés laxistes récemment pour satisfaire des intérêts trop immédiats et trop particuliers...
Ceci dit, il fallait s'attendre à des tsunamis.
A Hawaii, les médias ont eu tout le temps de le voir venir et donc il y eut un tsunami médiatique avant qu'une vague d'un mètre vienne lécher les plages devant des Journalistes déçus par le spectacle si peu médiatique.
A contrario au Chili même, les dégâts ont été là, bien loin des caméras...
Sauf une qui nous montre la vie de chien que ce peut être lorsque qu'un tsunami arrive dans votre pré carré ou plutôt que la vie d'un chien ne tient qu'à un fil, le fil de l'eau...


Labisse.jpgLa différence de traitement en France des tremblements de terre chilien et haïtien est peut-être due à l'éloignement, cause de cette distanciation, mais encore à la barrière linguistique à laquelle les Journalistes sont aussi les victimes.
Ainsi, par exemple, j'ai donné de l'aide à un journaliste canadien qui cherchait désespérément un Twitto s'exprimant en français au Chili. N'est-ce pas @labisse ?

Cordialement

Jacques Le Bris

* Cela aide à donner un titre à un article

Commenter cet article