Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

1 Earthquake 2 Tsunami 3 Nuclear plant blast 4 Volcano eruption 5 Game over 6 stock market fall 7 What else in Japan ?

15 Mars 2011, 08:09am

Publié par Blogmestre

 

Aïe !

 

Constructions-travaux-12.gifAïe ! Aïe ! Aïe ! Devrai-je dire. Ou même, Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe !... Hou la la !

En effet, le 11 03 2011 sera une date qui marquera l'Histoire de l'Humanité en ce début de XXI° siècle, comme précédemment le 11 09 2001 (ou pour les Toulousains le 21 09 2001).

Cette Histoire avait fait d'ailleurs un tour d'essai tout juste un mois plutôt le 11 02 2011, mais c'était histoire de marquer ce jour à caractère palindromique.

Ce vendredi donc on apprenait qu'un tremblement de Terre terrible venait de survenir au large du Japon. Ceci n'allait pas affoler le quidam étant donné que ce pays est habitué à ce genre de soubresaut tellurique. Sauf que voilà, celui-ci fut d'une puissance tellement extraordinaire que les premiers témoins ont eu du mal à en situer l'ampleur sur la fameuse échelle de Richter : 7.5, 8.8, puis 8.9 et encore 9.0 et même 9.1.

Voyant que ce thème n'était pas encore traité sur la récente plateforme de curation Scoop.it, j'ai décidé de couvrir celui-ci du mieux que je pouvais.

Effectivement, cet outil, toujours en cours de mise au point, le permet.

Pour illustrer cette première phase, de nombreuses vidéos nous sont parvenues et  aussi des cartes que je vous rappelle ci-après.

Ce tremblement de Terre à lui tout seul a permis selon la NASA :

- d'accélérer la rotation de la Terre, ainsi le jour sera plus court de 1,6 microseconde 

- de changer son axe de rotation d'environ 10 cm

- de déplacer l'ile de Honshu de 2,4 mètres vers l'Est

- de pousser de 20 mètres vers l'Est la plaque tectonique Nord Américaine !

Ayant eu lieu sous la mer à 24,4 km de profondeur, il allait entrainer un Tsunami. Mais du fait de son intensité extrême, on s'attend à ce qu'une dizaine de répliques d'intensité 7 et une centaine d'intensité 6 lui succédent avec leur éventuel tsunami.

Un véritable stress test pour tous les bâtiments de l'archipel niponne dont une bonne cinquantaine de centrales nucléaires et, comme on devait s'y attendre le réveil de volcans. Ainsi l'économie allait en subir des conséquences immédiates et donc la bourse s'effondrer elle aussi.

Ainsi voici la suite infernale que subissent les Japonais à l'heure actuelle :

1 Tremblements de terre (earthquake, terramoto))

2 Tsunamis (mot Japonais dans le texte et pour cause)

3 Explosions dans des Centrales nucléaires

4 Réveil des volcans

5 Conséquences économiques "game over"

6 Chute des cours à la Bourse

7 Quoi d'autre à la suite ?

Je vous propose donc quelques éléments rassemblés avec l'aide de l'outil Scoop.it et qui représentent au mieux les chapîtres considérés un à un.

 

1 Tremblement de terre (earthquake)

 

Voici la plaque signalétique de ce séisme :

 

Plaque-signaletique-TT-11-03-11.jpg

 

  • This event has been reviewed by a seismologist.
Magnitude 9.0
Date-Time
Location 38.322°N, 142.369°E
Depth 32 km (19.9 miles) set by location program
Region NEAR THE EAST COAST OF HONSHU, JAPAN
Distances 129 km (80 miles) E of Sendai, Honshu, Japan
177 km (109 miles) E of Yamagata, Honshu, Japan
177 km (109 miles) ENE of Fukushima, Honshu, Japan
373 km (231 miles) NE of TOKYO, Japan
Location Uncertainty horizontal +/- 13.5 km (8.4 miles); depth fixed by location program
Parameters NST=350, Nph=351, Dmin=416.3 km, Rmss=1.46 sec, Gp= 29°,
M-type=centroid moment magnitude (Mw), Version=A
Source
  • USGS NEIC (WDCS-D)
Event ID usc0001xgp

 

Les experts de l'Institut de géophysique américain (USGS) ont réévalué la puissance du séisme qui a secoué le Japon ce  fameux vendredi, sa magnitude du moment passant de 8,9 à 9,0. Il devient ainsi le quatrième séisme le plus puissant depuis 1900.

Voici ce que cela donnait sur le terrain... de sports (je n'aurais pas eu le sang-froid du caméraman, je vous le dis tout net !) :


 

De très nombreuses répliques sont attendues et ce pendant longtemps encore

 


Nouvelle secousse sismique de 5,8 au Japon par BFMTV

 

Vu de l'espace même, la Nasa en haute atmosphère :

 

 


2 Tsunami (mot Japonais dans le texte et pour cause)

Pour illustrer ce thème, il y a cette vidéo qui contient toute l'intensité dramatique : la lutte entre l'ordre et le chaos, la fuite pour la survie, le piège qui se referme sur les protagonistes, le feu s'alliant à l'eau pour tout dévaster, tout y est ! Un véritable scenario sorti tout droit des studios d'Hollywood. Hélas c'est cruellement du réel !

 

 

Et plus pragmatiqquement celle-ci, où nos bateaux, et autres véhicules sont de petits jouets face à la puissance dévastatrice des éléments :

 

 

 

Mais devant faire face à cette charge aussi furieuse que fantastique qu'auriez-vous fait ?

 


Maintenant, un témoin japonais plein de sang froid a enregistré ce qui se produisait au niveau de l'eau. Il nous offre mieux qu'Hitchcock, le maître en la matière, 9 minutes d'angoisse pure, qui monte, qui monte, qui monte jusqu'au vertige... 

 

 

Le 11 mars 2011, le tsunami a inondé les régions côtières du nord-est du Japon. À un certain endroit, la vague est montée jusqu'au record de 37,9 mètres de haut. Cela signifie que la vague pouvait avaler un immeuble de 10 étages.
Tel un Dieu assis sur les nuages (radioactifs), vous pouvez voir ce qu'a donné ce coup de baguette maléfique ici  ou  en comparant l'état des lieux avant et après le premier Tsunami (premier, car il y en aura d'autres avec les répliques annoncées).

A  l'échelle de l'intensité du Tsunami, le Pacifique est un petite baignoire dont voici la carte.

 

Japan-Tsunami-11-03-11-.jpg

 

Une baignoire vous dis-je, avec ses ronds dans l'eau :

 

3 Explosions dans des Centrales nucléaires

 

Une première explosion a été filmée à la centrale nucléaire de Fukushima.

Hélas d'autres ont suivi, accroissant les risques de contamination nucléaire et surtout l'angoisse des populations :

 


Des journalistes de la race des Kamikases nous propose un voyage vers l'enfer de Fukushima, alors suivons-les sans risque et compteur Geiger sur le tableau de bord : Bip ! Bip ! Bip-bip-bip...

 

 

4 Réveil des volcans


 

5 Conséquences économiques "game over"

Suite au tremblement de terre frappant actuellement l'archipel nippon et au regard des pénuries d'énergie au Japon, Square-Enix annonce la fermeture temporaire des serveurs de Final Fantasy XI et XIV.

Pas une seule voiture n'est sortie des usines des constructeurs le lundi, trois jours après ce séisme qui a frappé le Japon. Toyota, Honda, Nissan, le partenaire de Renault dans l'Archipel, avaient interrompu leur production sans savoir quand ils la reprendraient. Mitsubishi Motors a laissé fermées ses unités d'Aichi, d'Okayama et de Gifu.

 

6 Chute des cours à la Bourse

Avec une chute de -18,75 % des cours de la Bourse de Tokio le mardi 15 mars, les vautours se retirent en attendant un meilleur pourrissement sans doute. Voir cet article du Monde via Scoop.it. Le cynisme est vraiment la qualité la plus récompensée en ce très bas Monde.

 

7 Quoi d'autre à la suite ?

Il semble évident que des maladies plus ou moins sournoises vont profiter de cet immense chaos pour faire quelques tentatives pour se développer.

En fait, l'amiante contenue dans les débris a été libérée. Idem pour des dioxines suite au brûlage des débris en bois à l'air libre... Une vague (sans jeu de mot inopportun) de suicides se développe.

Vous aurez certainement remarqué que lorsque on additionne simplement la date du 11 09 01 et celle du 11 03 11 nous obtenons la fameuse date prévue par les Mayas 21 12 12 ! Coïncidence ou simple rappel à l'ordre de la nature  ?

Je vous invite à suivre la suite sur cette page que je mettrai à jour avec votre aide selon vos suggestions. De plus, afin de ne pas surcharger cet article déjà si lourd, je vais préparer un autre au sujet du comportement du peuple et la tenue des bâtiments nippons face à ces éléments déchainés qui ont permis de minimiser le nombre de morts.

 

Allons ! Reprenons sérieusement notre avenir en main et il est urgent de mettre à l'index les apprentis sorciers qui nous ont conduit dans cette galère.

 

@JMFLB

 

P. S. : Si vous voulez aller directement à l'information qui vous intéresse, profitez de mes sauvegardes réalisées sur Scoop.it en cliquant sur les boutons disponibles. 

       

Une fois sur ces pages visitez les autres tags disponibles.

Je vous propose de mettre ce billet dans vos favoris pour pouvoir y revenir facilement lorsque vous le désirerez.

Vous pouvez aussi voter ci-dessous pour cet article sur Wikio

 



Commenter cet article