Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

Institut de sondage v Big Data le duel de la prévision électorale

22 Avril 2017, 15:16pm

Publié par Blogmestre

 

 

Bonjour,

Compte tenu des erreurs constatées entre les prévisions données par les Instituts de sondage par rapport aux résultats de nombreux scrutins, certains explorent une nouvelle voie, celle de l'examen du bruit de fond sur Internet.

Les premiers ajustent leur outil de mesure en essayant de se créer un échantillon représentatif de la population concernée. Il est donc réajusté a posteriori sur les scrutins précédents, sans donc jamais atteindre l'exactitude de la représentativité au moment même du vote.

A leur décharge, un évènement révoltant  peut venir, comme en 2002, bouleverser les gens et donc leur vote à la dernière minute. Cette fois, on s'interroge sur l'impact de l'attentat perpétré sur les Champs Elysées à quelques jours du scrutin #FR2017.

L'enjeu est énorme, car si le "Big Data" s'avère meilleur comme pour l'élection de Trump aux USA ou le référendum sur le Brexit en Grande Bretagne, les lendemains des Instituts de sondage seront difficiles.

En attendant les résultats définitifs, je dépose ici les dernières prévisions des uns et de l'autre...

 

Institut de sondage v Big Data le duel de la prévision électorale
Institut de sondage v Big Data le duel de la prévision électorale

Certes, ils sont d'accord sur les noms des 4 premiers.

Il me semble que les Taiseux de l'Internet pour l'un et les Indécis pour les autres contrôleront l'ouverture de la porte du second tour de FR2017 et renverront peut-être les Instituts de sondage et les explorateurs du Big Data dos à dos.

Un sondage montre même les prévisions, région par région.

En cas d'écart trop évident par rapport à la réalité du terrain, on nous expliquera sans doute que ces régions étant récentes, il était difficile d'ajuster l'outil de mesure...

 

 

 

Le jour se lève, le soleil brille dans le ciel bleu de Lacroix-Falgarde et déjà les CruciFalgardiennes et les CruciFalgardiens investissent les bureaux de vote. La journée sera longue pour les Assesseurs !

 

 

 

 

 

Comme d'habitude Radio Londres va émettre des messages codés mêlés de fake news et autres bobards.

 

 

 

 

Maintenant que l'on a le résultat final, on peut renvoyer dos à dos les uns et les autres.

 

 

 

Finalement, l'Institut de sondage qui s'en tire le mieux est ELABE qui a visé juste à J-2 du scrutin.

 

 

 

Cordialement

Jacques Le Bris

Commenter cet article