Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

De 1980 à 1989, Histoire de s'amuser

9 Novembre 2015, 09:11am

Publié par Blogmestre

Chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989

Chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989

 

 

 

Bonjour,

 

Cela fait déjà bien plus de six siècles et demi que nous avons remontés ensemble. Cette fois, c'est la dernière ligne droite ; l'histoire s'accélère, souvent marquée par de nouveaux records aéronautiques ; plus haut, plus vite, plus loin......

Je poursuis l'aventure, histoire de nous amuser un peu dans ce monde de crapules. On y rencontre évidemment de plus en plus de contemporains (dont mes 2 fils)... Les Trente glorieuses sont déjà derrière nous. La Guerre Froide tiédit. Un mur vacille... Malgré cela on parle d'écologie et encore d'esclavage ???

 

Rappel : L'invention de l'imprimerie, puis celle de la photographie et du cinéma m'ont obligé à modifier le protocole de création des tweets de mon Histoire ancienne. 

Je réalise donc sur Twitter une série de tweets qui sont construits comme suit :

- Je constate le mois courant : au moment où j'écris cet article c'est novembre (2015)

- Je relève sur mon compteur le nombre de mes amis : 1980 (pour commencer)

- Je vais sur Wikipedia, j'interroge ce mois et le nombre d'amis courant.

- Je choisis arbitrairement un évènement marquant proposé (Vu la densité et la pertinence des tweets sur l'histoire, Twitter est devenu ma source principale pour guider ma décision d'émettre tel ou tel évènement. Je tente de combler un vide en mettant un exergue un évènement laissé encore de côté par les autres Twittos, voire je privilégie le jour du mois)

- Je tweete à propos de l'évènement sélectionné

 

Voici ce que cela donne de novembre 1980 à novembre 1989 :

 

 

 

Il faut dire que c'était le temps du changement, je me souviens...

 

 

 

Le niveau de réalisme atteint par les opérations déclenchées, couplé avec un environnement international tendu (invasion de la Grenade, crise des euromissiles, vol 007 Korean Air, etc.), ont mené une partie de l'état-major soviétique à craindre qu'une première frappe américaine fût imminente : les forces nucléaires soviétiques furent mises en état d'alerte, ainsi que les unités aériennes stationnées en République démocratique allemande et en Pologne.

Cet incident, relativement obscur, est considéré par certains au XXIe siècle comme l'un des moments où les deux blocs ont été le plus proche d'une guerre nucléaire depuis la crise des missiles cubains de 1962. La menace de confrontation s'éteignit d'elle-même avec la fin d'Able Archer le 11 novembre 1983, mais l'opération RYAN du KGB, visant à réunir des informations sur les intentions supposées de l'administration américaine d'attaquer l'URSS dura jusqu'en novembre 1991.

 

Une petite question en passant...

 

 

No comment

 

 

Un peu de météorologie familale...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le mur de Berlin...

 

J'espère que cela vous a appris quelque chose en vous amusant.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Si vous voulez poursuivre cette investigation amusante, je vous rappelle que cet article fait partie de la série  Histoire ancienne

 

Commenter cet article