Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

De 2000 à 2009, Histoire de s'amuser

27 Novembre 2015, 08:15am

Publié par Blogmestre

Ne vous inquiétez pas, Monsieur le Président, on a trouvé un scénario plausible pour vous sortir de là !

Ne vous inquiétez pas, Monsieur le Président, on a trouvé un scénario plausible pour vous sortir de là !

 

 

 

Bonjour,

 

Cela fait désormais sept siècles que nous avons remontés ensemble. Cette fois, le bout de la dernière ligne droite est en vue... C'est le passage des 2000 !

 


Passage a l'ans 2000 TF1 1999-2000 par BASF13

 

Comme vous l'avez à l'instant constaté, le bug de l'an 2000 a fait pschitt ! Nous avons donc survécu et je poursuis donc l'aventure, histoire de nous amuser un peu dans ce monde de crapules. 

On y rencontre évidemment de plus en plus de contemporains (dont mes 2 fils)... Les Trente glorieuses sont déjà bien loin derrière nous, la Guerre Froide aussi.  La station orbitale ISS orbite en étant désormais habitée. Les étoiles d'Internet s'illuminent une à une : [ 8 ; Facebook 4 février 2004 ; Twitter  ; etc.]

 

Rappel : L'invention de l'imprimerie, puis celle de la photographie et du cinéma m'ont obligé à modifier le protocole de création des tweets de mon Histoire ancienne. 

Je réalise donc sur Twitter une série de tweets qui sont construits comme suit :

- Je constate le mois courant : au moment où j'écris cet article c'est novembre (2015)

- Je relève sur mon compteur le nombre de mes amis : 2000 (pour commencer)

 

 

- Je vais sur Wikipedia, j'interroge ce mois et le nombre d'amis courant.

- Je choisis arbitrairement un évènement marquant proposé (Vu la densité et la pertinence des tweets sur l'histoire, Twitter est devenu ma source principale pour guider ma décision d'émettre tel ou tel évènement. Je tente de combler un vide en mettant un exergue un évènement laissé encore de côté par les autres Twittos, voire je privilégie le jour du mois)

- Je tweete à propos de l'évènement sélectionné

 

Voici ci-après ce que cela donne de novembre 2000 à novembre 2009, mais un petit clin d'oeil à mes amis toulousains avant de commencer par une grande catastrophe mondiale pour terminer le millénaire : 

 

 

Bizarrement, suite à cela, nous n'avons pas fêté le passage du millénaire comme celui de l'an 2000 !

Par contre, je puis vous dire très exactement où je me trouvais le 9 septembre 2001 à 9H03 et ce que j'ai dit à ma collègue de bureau de l'époque.

 

ou encore le 21 septembre 2001 à 10h17 !

 

 

 

 

 

 

 

Les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises sont des violences urbaines qui ont commencé à Clichy-sous-Bois à la suite de la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005, électrocutés dans l'enceinte d'un poste électrique alors qu'ils cherchaient à échapper à un contrôle de police.

Ces émeutes se sont ensuite répandues à travers la France dans un grand nombre de banlieues, fortement touchées par le chômage et l'insécurité. L'état d'urgence a été déclaré le 8 novembre 2005, puis prolongé pour une durée de trois semaines consécutives, conduisant à donner de la France une image inquiétante de pays en quasi-guerre civile.

Au 17 novembre, la police déclare être revenue en situation normale mais des inquiétudes persistent. Quatre objectifs ont principalement été visés durant ces événements : les forces de l'ordre, les transports publics (bus, aubettes, etc), les zones franches, ainsi que les représentants de l'Éducation nationale. Dans certains cas, ces événements se sont transformés en émeutes opposant plusieurs centaines de jeunes issus de l'immigration, très majoritairement de nationalité française qui n’ont pas hésité à manier le cocktail Molotov, dans maintes villes de France surtout dans des quartiers de banlieues dits « sensibles » ou « difficiles » contre les forces de police, avec parfois des tirs à balles réelles contre les policiers vilipendés, notamment à Clichy-sous-Bois ainsi qu'à Grigny. Au total, on dénombre plus de 10 000 véhicules incendiés2, des bâtiments publics de première nécessité calcinés, des écoles vandalisées, souvent des écoles maternelles, ou des Maisons associatives pillées, des passagers d’autobus menacés de mort. Ces trois semaines de violence urbaine restent les plus importantes agitations en France depuis mai 1968.

 

De 2000 à 2009, Histoire de s'amuser

 

Je me souviens aussi qu'en 2006, il y avait beaucoup de vent pour affoler les girouettes sans qu'on constate d'autres effets :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès à l'évènement cité ci-dessus

 

 

 

Pour l'anecdote, je suis encore capable de vous dire très exactement où je me trouvais le 25 juin 2009 au soir, au moment même où un véritable Tsunami* a ébranlé la planète Google.

* sorte d'envolée stratosphérique tentant probablement de rattraper le Moonwalker en route vers le Paradis des Artistes.

 

L'année 2009 se termine avec une grande peur, celle de la grippe H1 N1 :

 

J'espère que cela vous a appris quelque chose en vous amusant.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Si vous voulez poursuivre cette investigation amusante, je vous rappelle que cet article fait partie de la série  Histoire ancienne

 

Commenter cet article