Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

21e et fier de l'être

7 Octobre 2015, 11:47am

Publié par Blogmestre

L’idée est de rédiger un texte acceptable par les 195 états des Nations unies tout en marquant un véritable progrès.

L’idée est de rédiger un texte acceptable par les 195 états des Nations unies tout en marquant un véritable progrès.

 

 

Bonjour,

 

En ce XXIe siècle où la morosité l'emporte, sauf pour quelques privilégiés qui auront les moyens de survivre à l'apocalypse annoncée, le pauvre Citoyen Lambda se demande comment sortir de cette impasse crée par les lobbies et autres mafias.

Il y avait bien cette COP, la 21e, qui allait être évidemment la meilleure puisque nous l'organisions, nous les Français à Paris, cette ville des Lumières. Le Monde allait voir ce qu'il allait voir !

Mais voilà, le grand ordonnateur de cette grand messe planétaire est un spécialiste de l'échec. Et déjà, chacun perçoit ou se prépare à l'échec de plus en plus probable de cette COP21.

Quant aux lobbies, ils investissent leur argent (bien placé, il suffit de très peu) pour conserver le status quo ante. C'est-à-dire ne rien faire qui puisse les empêcher de continuer à exploiter la planète et tout ce qui s'y trouve, en particulier la vie et donc, en bout de chaine, le genre humain. Parmi eux, les plus pervers n'hésitent pas à verdir leur image à peu de frais.

La rumeur de cette échec annoncé s'amplifiant donc a retenti jusqu'au Palais de l'Elysée. Or, un tel échec en fin de l'année 2015 n'est pas ce qu'on rêve de mieux comme cadeau de Noël pour un candidat à l'élection présidentielle de 2017. Alors que faire quand on n'est pas, loin s'en faut, un fervent partisan de l'écologie ?

Un brainstorming !

Quand on ne peut franchir un obstacle en allant tout droit, on le contourne avec l'aide d'un expert en Droit.

Maintenant que l'on a la solution, il suffit de trouver la personne assez experte en Droit et qui aurait une image incontestable en matière d'écologie et d'économie.

Hélas, en #France il n'y a guère de choix. Heureusement, Corinne Lepage (la Présidente  de CAP21) existe.

Missionnons-là !  On verra bien ce qu'il en sortira ! De toute façon, ce sera un signe d'ouverture, c'est bon pour les sondages...

 

Corinne Lepage a accepté la mission et s'est immédiatement entourée d'un groupe de travail composé de spécialistes de droit international public et du droit de l'environnement, du climat, d'un représentant de l'association des anciens ministres de l'environnement, et de représentants d'ONG, dont :

Ahmed ALAMI
Marie-Odile BERTELLA-GEOFFROY
Valérie CABANES
Francois DAMERVAL
Hubert DELZANGLES
Emilie GAILLARD
Christian HUGLO
Nicolas IMBERT
Adam KONIUSZEWSKI,
Jean-Marc LAVIEILLE
Catherine LE BRIS *
Bettina LAVILLE
Mathieu WEMERE

avec le concours de Jérémy RIFKIN !

 

Ils ont remis officiellement leur rapport non pas le 21 mais le 25 septembre 2015 au Président de la République.

 

Depuis, un site a été créé pour que les Citoyens que nous sommes puissent signer la Déclaration des Droits de l'Humanité.

 

Pour ma part, je l'ai consultée et je suis fier d'en être le 21e signataire :)

21e et fier de l'être

 

 

 

 

Au delà de transformer un demi échec en demi réussite, peut-être aurons-nous le sentiment d'avoir agi pour le bien de l'Humanité ? Et ça, c'est bon pour le moral !

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

* Vous avez bien lu. Des Le Bris il y en a partout. C'est un peu comme les Dupont ou les Martin, mais en mieux :)

 

Commenter cet article