Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jacques Le Bris

De 1740 à 1749, Histoire de s'amuser

28 Février 2015, 20:03pm

Publié par Blogmestre

Bal masqué donné par le roi Louis XV dans la Grande Galerie à l'occasion du mariage de Louis, Dauphin de France, avec Marie-Thérèse, infante d'Espagne, du 25 au 26 février 1745. (À gauche les ifs ; à droite les Turcs)

Bal masqué donné par le roi Louis XV dans la Grande Galerie à l'occasion du mariage de Louis, Dauphin de France, avec Marie-Thérèse, infante d'Espagne, du 25 au 26 février 1745. (À gauche les ifs ; à droite les Turcs)

 

 

Bonjour,

 

Cela fait près de quatre siècles et demi que nous avons remontés ensemble. Nous sommes toujours au "Siècle des Lumières" d'ailleurs, les Illuminatis vont alors être créés en Bavière...

Je poursuis l'aventure, histoire de nous amuser un peu dans ce monde de crapules.

L'invention de l'imprimerie m'a obligé à modifier le protocole de création des tweets de mon Histoire ancienne.

 

Rappel : Je réalise donc sur Twitter une série de tweets qui sont construits comme suit :

- Je constate le mois courant : au moment où j'écris cet article c'est février (2015)

- Je relève sur mon compteur le nombre de mes amis : 1740 (pour commencer)

- Je vais sur Wikipedia, j'interroge ce mois et le nombre d'amis courant.

- Je choisis arbitrairement un évènement marquant proposé (De plus en plus de Twittos créant des tweets sur l'histoire, Twitter est devenu ma source principale pour guider ma décision d'émettre tel ou tel évènement.)

- Je tweete à propos de l'évènement sélectionné

 

Voici ce que cela donne de février 1740 à février 1749.

 

 

 

 

Les ancêtres de la boxe sont le pugilat et le pancrace, sports de combat au corps-à-corps dont des scènes sont représentées dans la civilisation sumérienne, égyptienne et grecque. Le premier champion olympique du pugilat est Onomaste de Smyrne (en) en 688 av. J.-C. alors que Tissandre de Naxos triomphe quatre fois dans cette discipline en 572, 568, 564, et 560 av. J.-C., record inégalé depuis. Le pugilat est interdit en 392 par l'empereur chrétien Théodose Ier. Aucun historien ne peut dire que cette pratique a complètement disparu entre ce moment-là et sa réapparition en Angleterre au XVIIe siècle, la noblesse britannique se divertissant alors en pariant sur des « rencontres de pugilat » clandestines.

Jack Broughton est un boxeur anglais combattant à mains nues né le 5 juillet 1704 à Baunton et mort le 8 janvier 1789 à Londres. Il est célèbre pour avoir codifié en 1743 les premières véritables règles de ce sport : les règles du London Prize Ring.

 

 

 

 

Né Mayer Amschel Bauer le 23 février 1744 dans le ghetto juif de Francfort-sur-le-Main dans l'ouest de l'Allemagne, fils de Moses Amschel Bauer, il changea son nom en Rothschild (que l'on peut traduire en français par bouclier ou écusson rouge), en référence au bouclier rouge, symbole de la maison familiale puis devenu celui de la banque et du commerce de prêt sur gage créés par son père Moses.

La fortune de Mayer Rothschild démarra avec ses affaires avec Guillaume Ier, électeur de Hesse-Cassel. Guillaume avait hérité de ce qui était considéré comme l'une des plus grandes fortunes d'Europe et en vint à dépendre en grande partie de Mayer pour la gestion de celle-ci, en particulier pendant et après l'occupation de la région par Napoléon (Guillaume partit alors en exil pendant plusieurs années, confiant à Mayer la gestion de sa fortune).

Par la suite, ses enfants seront envoyés dans les grandes capitales européennes, notamment Nathan à Londres et James à Paris, où ils créeront des institutions financières puissantes, contribuant à la création de la "dynastie" financière des Rothschild.

Mayer Amschel Rothschild est mort le 19 septembre 1812 à Francfort. Il a été anobli à titre posthume en 1817 par l'empereur François Ier d'Autriche.

 

 

 

 

 

Marie Josèphe Caroline Éléonore Françoise Xavière de Saxe (en allemand : Maria Josepha Karolina Eleonore Franziska Xaveria von Sachsen), née le 4 novembre 1731 à Dresde et morte le 13 mars 1767 à Versailles, est dauphine de France par son mariage avec le dauphin Louis Ferdinand, fils de Louis XV.

Fille d'Auguste III, roi de Pologne et électeur de Saxe et de Marie-Josèphe d'Autriche, elle épouse en 1747, Louis, fils aîné de Louis XV, roi de France et de Navarre, et de Marie Leszczyńska. Elle est la mère des trois derniers rois de France de la Maison de Bourbon ayant effectivement régné : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.

 

 

Les Illuminés de Bavière (ou parfois Illuminati de Bavière) (en allemand der Illuminatenorden) furent une société secrète allemande du XVIIIe siècle qui se réclamait de la philosophie des Lumières.

Fondée le 1er mai 1776 par le philosophe et théologien Adam Weishaupt à Ingolstadt, elle eut à faire face à des dissensions internes avant d'être interdite par un édit du gouvernement bavarois en 1785 et de disparaître peu après.

De nombreux mythes et théories du complot ont prétendu que l'ordre survécut à son interdiction et qu'il serait responsable, entre autres, de la Révolution française, de complots contre l'Église catholique romaine ainsi que de la constitution du nouvel ordre mondial.

 

 

J'espère que cela vous a appris quelque chose en vous amusant.

 

Cordialement

Jacques Le Bris

 

P. S. : Si vous voulez poursuivre cette investigation amusante, je vous rappelle que cet article fait partie de la série  Histoire ancienne

 

 

 

Commenter cet article